Lors d'un suivi au naturel, je vous conseille la prise de certains produits :

plantes, huiles essentielles, hydrolats.

La phytothérapie

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. C'est une technique de soins qui utilise les plantes pour venir à bout des causes et symptômes de diverses maladies. C'est l’une des formes de traitement les plus anciennes.

Les plantes se présentent sous plusieurs formes:

  • plante fraîche, sèche

  • gélule

  • ampoule

  • poudre

  • teinture mère

  • concentré végétal

  • EPS (Extraits de plantes standardisés)

Importance-de-la-phytotherapie-pour-prev

NB: l'appellation "extrait de plante" désigne communément la plante avec tous ses principes actifs, c'est à dire la plante entière de laquelle sont retirées les parties fibreuses et l'eau (extrait sec, liquide, standardisés, lyophilisats)

Les huiles essentielles

C'est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. C'est le parfum concrétisé de la plante: un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties du végétal: les feuilles, les fleurs, l'écorce, le bois, le zeste, graines, bulbes, fruits, baies...

alt="ma bule zen être"

Elles sont uniques de par leurs odeurs, et de leurs caractéristiques dues à leurs substances actives (alcools, éthers, terpènes, acétates, cétones...). C'est l'ensemble des ces substances qui leur confère leurs propriétés et non seulement tel principe actif.

Elles sont extrêmement anti-infectieuse, antiseptiques, antivirales, ainsi qu'antidouleurs, cicatrisantes, anti-hémorragiques, digestives, régulent l'immunité, les hormones, déstockent les graisses, renforcent les vaisseaux sanguins... 

Egalement efficace pour la détente, par leurs action bienfaisante sur le plan psychologique. Ainsi que dans le domaine de la beauté.

Les hydrolats

La distillation d'une plante aromatique conduit à l'élaboration de deux produits différents:

  • surnageant , plus légère, et non hydrosoluble; l'huile essentielle

  • dessous, de l'eau, l'hydrolat, renfermant 0,1% de molécules hydrosolubles de son huile essentielle, et les principes volatiles hydrosolubles de la plante, que l'on ne trouve pas dans l'huile essentielle.

Ces 2 composés, issus de la même plante, ont des différences sur leur composition biochimique, leur propriété thérapeutique & utilisation, et au niveau de la concentration en principes actifs. Les hydrolats ont une utilisation différente et complémentaire des huiles essentielles.

 

Etant composés à 98% d'eau , ils peuvent être employés sur de longue durée, par tous, y compris femmes enceintes et enfants, par voie orale, nasale, bains d'yeux... sans contre indication

p006_1_01.jpg